Les Monts gravides

Ce projet regroupe un ensemble de gravures/vidéo proposant aux spectateurs un voyage au coeur des océans. A travers une collection de cartographies de volcans sous-marins de très hautes altitudes négatives (c’est à dire au dessous du niveau zéro), ce projet révèle à la fois ces monts invisibles à la surface de la terre mais aussi leur dimension tellurique, quasi alchimique qui réside dans la cohabitation subtile entre le minéral et le vivant.

Papier gravé au laser, électronique divers, leds, 650 x 500 mm, Production Barter/Pullman 2019

39°15’00’’N-14°23’40’’E_Marsili

Ce mont fait partie de la chaîne volcanique des îles Éoliennes. C’est le plus important volcan actif du site. Plus grand que l’Etna, il a été découvert dans les années 1920 et porte le nom du géologue italien Luigi Ferdinando Marsili. 

À partir de 1679, Marsili combat les Turcs qui menacent d’envahir la Hongrie. Capturé en 1683, il est réduit en esclavage et relâché un an plus tard, après le versement d’une rançon. 

25.37°S-129.27°W_Adams

L’aspect des échantillons et l’absence de sédimentation retrouvée lors d’une mission récente, indiquent que le mont Adams est actif. La datation des roches draguées dans l’océan Pacifique appartient à la période de l’Holocène. Cette époque géologique s’étend sur les 10 000 dernières années. Elle est toujours en cours selon certains scientifiques, mais d’autres tendent à croire que nous sommes déjà dans l’Anthropocène, une ère où les hommes auraient conquis et marqué le globe de façon irréversible. 

53.3°N-135.63°W_Bowie

Les Haïdas sont un peuple amérindien de la côte Ouest du Canada et du Nord des États-Unis. Ils nomme le guyot situé à l’ouest de l’archipel de Gwaii, le SGaan Kinghlas, ce qui signifie «Surnaturel qui regarde vers l’extérieur». Il porte aujourd’hui le nom de William Bowie, scientifique américain spécialisé dans la géodésie .