Sylvia

La forêt est une symphonie de sons qui depuis plus d’un siècle est en pleine mutation. Comme pour mieux réver ou envisager ce phéno- mène, Sylvia, nous plonge dans le futur lointain d’une foret, à travers une installation sonore et visuelle. Ce paysage en devenir est matéria- lisé par la projection d’une horloge qui défile sous nos yeux.

Sylvia est conçue à partir des sons de la forêt du Risoux et des données collectées dans les archives du MNHM et du Parc naturel régional du Haut Jura. Cette installation sonore évoque la fabrication du mythe moderne que nous vivons en ce début du 21éme siécle. Cette fiction entremêle plusieurs théories d’anticipations, qu’elles soient rigou- reuses, alarmistes, saugrenues ou complotistes. De la création du terme d’anthropocène aux prévisions du GIEC, des désirs millénaristes à la collapsologie, tout converge vers des fantasmes d’apocalypse qui nous plongent dans des scénarios archaïques, ou la peur et l’effroi dominent.
Cette fiction embarque le spectateur dans des temps géologiques profonds qui relativise notre histoire trop anthropocentrée.



Sylvia a été montré à l’exposition Contre-temps à L‘abbaye d’Ambronay en 2022 – à Imal à Bruxelles lors de l’exposition Chronicles From A Near Future en 2022 – à la Biennale Chroniques au Panorama de la Friche Belle de Mai à Marseille en 2021 et au Collège des Bernardins dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris 2019.